Alors qu’il domine sans partage la saison 2014, le constructeur Volkswagen arrive en Allemagne avec un sentiment de revanche pour cette nouvelle manche du championnat du monde des rallyes. L’année dernière, le rallye allemand lui avait échappé…
L’an passé, l’Espagnol Dani Sordo s’était imposé au volant d’une Citroën. Pire encore, aucun pilote Volkswagen n’était monté sur le podium du rallye national. Un fait unique en 2013. Depuis l’an dernier, nous avons un compte à régler avec le rallye d’Allemagne, car ce résultat zéro devant nos supporteurs n’est pas un souvenir très agréable, confirme Jost Capito, le patron de Volkswagen Motorsport qui domine le championnat de la tête est des épaules.
Sébastien Ogier, le leader du championnat du monde, a affiché sa confiance avant le début du rallye. De récents essais sur asphalte démontrent que cette surface convient bien à la Polo, affirme le Français. Nous devrions être très rapides. L’échec de l’an dernier nous place sous pression mais ce n’est pas plus mal car ce rallye nécessite énormément de concentration. L’épreuve allemande requiert un pilotage très précis, notamment lors de la longue spéciale (42,5 km) du Panzerplatte disputée dans un camp militaire sur des routes bordées par de gros blocs de pierre ressemblant à des menhirs. J’ai vécu une expérience malheureuse avec ces blocs l’an dernier. J’en ai heurté un alors que j’étais en tête et cela m’avait coûté la victoire, rappelle Jari-Matti Latvala, récent vainqueur du rallye de Finlande et actuel dauphin d’Ogier au championnat.
Depuis son échec à domicile, VW a aligné douze victoires d’affilée. Ogier et Latvala, ont l’opportunité d’apporter le titre constructeur dès dimanche à condition de conserver 172 points d’avance sur Citroën.
Latvala plus rapide en ouverture
Jari-Matti Latvala a réussi le meilleur temps de la spéciale d’ouverture (shakedown) du rallye d’Allemagne, au cours de laquelle le Belge Thierry Neuville a fait une spectaculaire sortie de route, à Trèves. Neuville est parti à la faute dans un double virage à gauche, environ 1,7 km après le départ. Selon un porte-parole de Hyundai, le Belge a fait six tonneaux mais ni lui, ni son copilote Nicolas Gilsoul n’ont été blessés.
La seule spéciale du jour, disputée sur 4,6 km, a souri aux Volkswagen, Latvala devançant Sébastien Ogier et le Norvégien Andreas Mikkelsen.