Alpine dévoile son programme pour le Championnat du monde d’Endurance, et bien évidemment pour les 24 Heures du Mans qui se dérouleront les 17 et 18 juin, ainsi que la composition de ses équipages.

Championne du monde en titre en catégorie LMP2, l’écurie Alpine-Signatech s’offre donc pour cette nouvelle saison, qui débutera le week-end de Pâques à Silverstone, un nouveau prototype, une Alpine A470 propulsée par un V8 de 600 chevaux, monté sur un châssis Oreca. Avec une voiture comme l’Alpine A470, le LMP2 entre vraiment dans une nouvelle ère, explique Nicolas Lapierre, l’un des pilotes Alpine vainqueur des 24 Heures du Mans l’an passé dans cette catégorie. Au volant, les sensations ont immédiatement été très bonnes. Le soin qui a été apporté à chaque détail est impressionnant et cela se traduit par le comportement qui est excellent. J’ai hâte d’être à nouveau en piste.

Pour défendre les titres acquis l’an passé, Alpine pourra compter non pas sur six, mais sept pilotes. En effet, sur la numéro 36, deux des trois pilotes composant l’équipage Champion du monde en titre seront toujours présents. Il s’agira du Français Nicolas Lapierre et de l’Américain Gustavo Menezes. Ils seront associé à un nouveau venu, le Britannique Matt Rao. Alpine a autorisé Nicolas Lapierre à répondre favorablement aux sollicitations de Toyota. Pour les 6 Heures WEC de Spa-Francorchamps et les 24 Heures du Mans, il pilotera donc en LMP1. Il sera alors remplacé par Romain Dumas, Champion du Monde LMP1 en titre et double vainqueur des 24 Heures, notamment l’an passé sur Porsche. Pour nous, il s’agit d’une immense fierté d’accueillir un des tous meilleurs pilotes d’endurance, explique Bernard Ollivier directeur général adjoint d’Alpine. Romain apportera sa pointe de vitesse et sa science de la course pour participer à la progression de l’ensemble de l’équipe. Lorsque Nicolas Lapierre nous a fait part de l’opportunité de viser la victoire absolue aux 24 Heures du Mans, nous n’avons pas hésité à le libérer, ajoute Philippe Sinault, le Team principal de l’écurie. Il fallait dès lors lui trouver un remplaçant à la hauteur. Je pense que Romain Dumas constitue le rêve de toute équipe d’endurance !

Le second équipage sera composé de de Nelson Panciatici et de Pierre Ragues. Le Brésilien André Negrao complétera l’équipage.

Les deux Alpine A470 seront en piste ce week-end à Monza (1er et 2 avril), pour le prologue officiel du Championnat du monde. La n°36 sera la seule engagée pour les 6 Heures de Silverstone (Angleterre). La n°35 fera donc ses débuts en compétition à Spa-Francorchamps (Belgique).