Les Porsche 919-Hybrid ont pris mercredi soir, à la surprise générale, les deux premières places d’une première séance de qualifications des 24 Heures du Mans, écourtée après deux interruptions.
Les Toyota, qui ont dominé le début de saison après leurs victoires à Spa et Silverstone, étaient attendues, mais les Porsche ont été les plus rapides lors de la première séance qualificative. La 919-Hybrid N.20, pilotée par le Néo-Zélandais Brendon Hartley, a pris le meilleur temps en début de séance avec un temps de 3:23.157. Elle a devancé l’autre 919-Hybrid, la N.14 du Suisse Neel Jani (3:23.928) et la première Toyota TS040-Hybrid, la N.7 de Wurz-Sarrazin-Nakajima (3:25.313). Cette dernière, alors que Stéphane Sarrazin était derrière le volant, a été évacuée de la piste, peu après l’apparition du deuxième drapeau rouge. La deuxième voiture de la marque japonaise, avec le trio Buemi-Davidson-Lapierre au volant, qui avait réussi le meilleur temps des essais libres, suit de près (3:25.410).
Audi a pris les 5e et 6e avec des temps de plus de 3 min 26 sec. Seuls deux bolides allemands ont pu prendre le départ mercredi soir, après l’accident de la N.1 lors des essais libres un peu plus tôt. Sébastien Duval, vainqueur au Mans en 2013, avait perdu le contrôle peu après le virage du Pont et heurté violemment la barrière de sécurité, endommageant lourdement sa R18 e-tron quattro.
La première séance qualificative a été interrompue une première fois pendant 20 minutes, après la sortie de piste de l’Oreca-Nissan N.30 de Nicolas Minassian dans les Virages Porsche. Alors que quatre drapeaux jaunes étaient sortis à différents endroits du circuit de la Sarthe, peu après 23h00, l’Aston-Martin N.99 de Fernando Rees a commis une erreur au même endroit. Après près d’une demi-heure de drapeau rouge, les commissaires ont décidé de mettre un terme à cette première séance, pendant laquelle les pilotes n’ont même pas pu courir pendant une heure.
Les séances qualificatives 2 et 3 sont programmées jeudi à 19h00 et 22h00.
Duval remplacé par Gené
Le Français Loïc Duval a été remplacé par l’Espagnol Marc Gené dans l’Audi N.1 après son accident. Le pilote réserve chez Audi mais engagé sur la Zytek-Nissan N.38 (où il sera remplacé par le Britannique Oliver Turvey) a été autorisé par le collège des commissaires à rejoindre l’équipage de l’Audi N.1, ont expliqué les organisateurs. Audi a par ailleurs été autorisé à reconstruire la voiture N.1, sur un châssis validé par les commissaires dans la soirée. La R-18 e-tron quattro repassera devant les commissaires jeudi avant de s’élancer pour les séances de qualifications 2 et 3.
Malgré la violence de son accident, Duval n’a souffert que de deux écorchures, selon Audi.