RECHERCHER
    RSS/XML    flux rss sport
sport.fr
Athlétisme / JO 2008 / Actualités
JO 2008

Thanou dénonce des pressions

Vendredi 1 août 2008 - 15:21imprimer cet articleenvoyer cet articlediminuer la taille du texteAgrandir le texte


La sprinteuse controversée grecque Ekaterini Thanou, dont l'élégibilité pour participer aux Jeux de Pékin ne sera décidée que la semaine prochaine par le Comité international olympique (CIO), a dénoncé vendredi à Athènes "des pressions" à son encontre afin de se retirer des Jeux.

"Il y a des pressions quotidiennes à mon encontre (...), je me sens dans une situation de guerre dont le seul but est de me retirer des Jeux ou de ne pas y participer d'une manière réussie", a affirmé Thanou lors d'une conférence de presse, près d'Athènes.

Le comité olympique grec (COG) avait annoncé lundi dernier que Thanou était dans la sélection grecque pour le 100 m des Jeux de Pékin (8-24 août) et devait partir la semaine prochaine pour la capitale chinoise.

Médaillée d'argent du 100 m aux JO de Sydney en 2000, Thanou, 33 ans avait été exclue des jeux Olympiques de 2004, à Athènes, pour s'être soustraite à un contrôle antidopage. Plus tard, elle avait avoué s'être soustraite à deux autres contrôles inopinés et la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) l'a alors suspendue pendant deux ans, sanction qui a pris fin en décembre 2006.

Elle a repris la compétition en février 2007, pour l'instant sans résultats spectaculaires mais elle est bien décidée à contester toute obstruction du CIO.

"Il y a une discrimination vis-à-vis de Thanou, nous avons demandé l'éclaircissement de l'affaire au CIO depuis l'année dernière", a déploré son avocat Me Nikos Kollias, également présent lors de cette conférence de presse.

"Plusieurs athlètes qui avaient avoué avoir pris des substances illégales et avaient été sanctionnés, participent à Pékin sans problème", a-t-il souligné.

Plusieurs anciens dopés figurent dans l'équipe américaine d'athlétisme pour Pékin, dont le spécialiste du triple saut Kenta Bell, ainsi que Damu Cherry qui a fini deuxième du 100 m haies à Eugene, et la championne du monde 2003 du 100 m Torri Edwards.

De même, le discobole hongrois Robert Fazekas, déchu de son titre olympique en 2004 à Athènes pour cause de dopage, s'est qualifié pour les Jeux de Pékin.





Dossiers associésDossiers associés
Ekaterini Thanou
JO 2008
  • Réagissez à cet article
  • titre:

    texte:

    Pseudo:

    E-mail:

    souhaite être informé par email des réactions à cet article
    Sport.fr est un espace de débat civique et civilisé. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste...

    Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse ip) seront mémorisées