Marathon de Chicago: record pour Mosop

Athlétisme / Résultats

Marathon de Chicago: record pour Mosop

Dimanche 9 octobre 2011 - 18:33

Le Kényan Moses Mosop a signé le record du marathon de Chicago dimanche en 2 h 05 min 37 sec alors que la Russe Liliya Shobukhova est devenue le premier athlète (hommes et femmes confondus) à remporter la course trois fois d'affilée en s'imposant en 2 h 18 min 20 sec.

Shobukhova, 33 ans, a réalisé la meilleure performance mondiale de l'année pour l'emporter devant l'Ethiopienne Ejegayehu Dibaba (2e), une soeur de la star Tirunesh Dibaba, et la Japonaise Kayoko Fukushi (3e).

Son chrono fait de Shobukhova la deuxième meilleure performeuse de l'histoire sur les 42,195 km, derrière la Britannique Paula Radcliffe.

Mosop, 26 ans, a réalisé la 5e meilleure performance mondiale de l'année pour améliorer de 04 sec le précédent record de l'épreuve (2 h 05 min 41 sec), qui datait de 2009 et avait été établi par le Kényan Sammy Wanjiru, décédé cette année à 24 ans dans des circonstances tragiques.

Les Kényans ont raflé les trois places sur le podium de Chicago puisque Wesley Korir a fini 2e à 38 sec et Bernard Kipyego 3e à 52 sec.

En avril, Mosop s'était signalé pour ses débuts sur marathon en prenant la 2e place de celui de Boston en 2 h 03 min et 06 sec, à seulement 04 sec derrière son compatriote Geoffrey Mutai, dont le chrono n'avait pu être reconnu comme un record du monde en raison des spécificités du parcours à Boston, qui ne répond pas aux critères de la Fédération internationale (IAAF).

Depuis ce coup d'éclat, Mosop a établi le record du monde du 30.000 mètres en juin à Eugene (Etats-Unis), qui tenait depuis trente ans. Il avait bouclé les 75 tours de piste, une course rare, en 1 h 26 min 47 sec 04/100.

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine : Cristiano Ronaldo, Messi, James Rodriguez, Van Persie, Ibrahimovic

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine