Rudisha cale

Athlétisme / Ligue de diamant

Rudisha cale
Photo TEAMSHOOT

Rudisha cale

Jeudi 30 août 2012 - 23:11

C'était sa dernière course de la saison. David Rudisha était venu à Zurich pour battre son record du monde du 800 m. Il repart de Suisse battu. Le froid et la pluie, qui ont stoppé le Kényan, n'ont pas empêché le festival des Jamaïcains Yohan Blake (9.76 sur 100) et Usain Bolt (19.66 au 200 m).

Sur sa distance de prédilection, David Rudisha n'aura perdu finalement qu'une course en 2012, la dernière de sa saison. Un scénario déjà vu en 2011, et avec le même adversaire pour le faire chuter, l'Ethiopien Mohammed Aman. "Mes jambes étaient fatiguées et je n'arrive pas à courir vite si le temps n'est pas beau", a regretté le champion olympique. Qui a été un formidable lièvre pour Aman, 18 ans. "J'étais en grande forme et je bats le record national (1:42.53 contre 1:42.81 pour le Kényan). En plus je gagne la Ligue de diamant. L'année prochaine, je battrai le record du monde, si Dieu le veut", a commenté Aman, régénéré après sa déception olympique (6e). La tentative de record avait déjà avorté après 400 m, où Sammy Tangui, le lièvre de confiance, était passé en 49 sec 59, soit une seconde de plus que le chrono requis. Aux 600 m (1:16.24), Rudisha avait presque deux secondes de retard sur le temps de passage de son exploit londonien, alors qu'Aman était en train de recoller à sa foulée.

Sur le sprint, le Letzigrund est devenu le domaine réservé de la Jamaïque. Sur le 200 m, Usain Bolt, couloir 6, a poussé dans le virage pour avaler le Néerlandais Churandy Martina au 7. Ensuite, il s'est contenté de contrôler Nickel Ashmeade (19.85). Sur le 100 m, Yohan Blake s'est montré impressionnant dans les 50 derniers mètres. "Je ne suis pas surpris du tout d'être aussi fort et rapide après les Jeux. Parce que mon entraîneur a un plan pour moi", a souligné Blake. Et comme je suis une bête, pas même le mauvais temps ne peut m'arrêter".

Shelly-Ann Fraser se devait de se mettre au diapason de ses compatriotes. La double championne olympique a ainsi repris la main sur 100 m, en 10.86, devançant l'Américaine Carmelita Jeter (10.97).

Comme Fraser-Pryce, le Britannique Robie Grabarz (2e à la hauteur derrière le champion olympique russe Ivan Ukhov), le Kényan Isiah Kiplangat Koech, vainqueur du 5000 m, et l'Américaine Dawn Harper (100 m haies) ont profité des finales de Zurich pour remporter la Ligue de diamant dans leurs épreuves respectives, et le chèque de 40.000 dollars.

Fil infos Sport

A la une

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine