Bolt ne partage pas

Athlétisme / JO 2012

Bolt ne partage pas
Photo TEAMSHOOT

Bolt ne partage pas

Jeudi 9 août 2012 - 22:30

Contesté par Yohan Blake, Usain Bolt reste le roi du sprint. En remportant le 200 m, le Jamaïcain devient le premier athlète de l'histoire à remporter quatre médailles d'or olympiques individuelles sur les épreuves de sprint. Vainqueur en 19.32, le même temps que Michael Johnson à Atlanta en 1996 (record du monde à l'époque), il monte sur le podium avec ses compatriotes Blake et Warren Weir à ses cotés. En quête d'un exploit, Christophe Lemaitre (6e) n'a pas réussi à surmonter son handicap de s'élancer du couloir N.2.

Podium

Or Usain Bolt (JAM)
Argent Yohan Blake (JAM)
Bronze Warren Weir (JAM)

Usain Bolt, qui est aussi le premier homme à conserver son titre olympique du 200 m, a devancé Yohan Blake (19.44) et Warren Weir (19.84) pour signer un triplé jamaïcain jamais vu aux jeux Olympiques. Seuls les Etats-Unis avaient déjà réalisé un triplé sur un podium olympique du 200 m.

Yohan Blake s'est adjugée sa deuxième médaille d'argent des JO-2012, après celle du 100 m. "La Bête" avait battu Bolt sur 100 et 200 m aux sélections jamaïcaines en juin, semant le trouble sur les capacités de "La Foudre" à conserver ses titres à Londres, mais n'a jamais réellement inquiété son partenaire d'entraînement. Il est le deuxième meilleur performeur de l'histoire sur le demi-tour de piste, avec un chrono de 19.26 réalisé à Bruxelles en septembre, et a quand même confirmé à Londres la nouvelle dimension qu'il a prise depuis son titre mondial sur 100 m en 2011 à Daegu.

Warren Weir, 22 ans comme Blake, est l'invité surprise de ce podium olympique. Il n'est en effet passé sous les 20 secondes pour la première fois de sa carrière que lors des sélections olympiques jamaïcaines, fin juin.

Fil infos Sport

A la une

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine