Athlétisme - Fédérations

Fredericks remplacé

L'IAAF a nommé le président de la Commission des athlètes, Rozle Prezelj, pour remplacer le membre du Conseil de l'IAAF, Frankie Fredericks, qui se retire du groupe de travail chargé de coordonner le processus de réadmission de l'athlétisme russe actuellement suspendu. "J'ai décidé de m'éloigner du groupe de travail pour que l'intégrité de son travail ne soit pas remise en question en raison des allégations faites contre moi dans le Monde", précise l'ancien athlète.

L'ancien sprinter namibien, aujourd'hui président de la commission d'évaluation des Jeux olympiques 2024, voit son nom cité dans une possible affaire de corruption entourant l'attribution des Jeux olympiques de 2016 à Rio. D'après Le Monde, en s'appuyant sur les documents des « Panama papers », Fredericks a reçu le 2 octobre 2009, jour de l'élection de la ville hôte des Jeux 2016, une importante somme d'argent, 299.300 dollars. A cette même date, le Namibien était scrutateur pour le Comité international olympique (CIO). Il devait s'assurer du bon déroulement du vote. Il a perçu cette somme via une société offshore versée par Papa Massata Diack, fils de l'ancien président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) Lamine Diack. Papa Massata Diack aurait reçu 1,5 million de dollars d'une société liée à un richissime homme d'affaires brésilien, affirme Le Monde, renforçant les soupçons de corruption dans l'attribution des JO 2016 à Rio.





à lire aussi

Buzz sport

Ligue 1 et Liga, même combat ! Ligue 1

Ligue 1 et Liga, même combat !

Les deux championnats sont complètement fous. Real - Barca et Monaco - PSG sont à égalité ce qui permet d’avoir une fin de saison exceptionnelle en France et en Espagne. Presque identique, seulement sur le papier, au même point que le Real et Monaco possèdent un match en retard. Des équipes jumelles, les Monégasques et le club de la capitale espagnole sont aussi en demi-finale de la Ligue des Champions, un calendrier qui pourrait faire la différence dans cette fin de saison complexe.