Bolt, Gay... ou Powell ?

Athlétisme / Mondiaux 2009

Bolt, Gay... ou Powell ?

Bolt, Gay... ou Powell ?

Dimanche 16 août 2009 - 12:22

Si Usain Bolt et Tyson Gay ont comme prévu survolé leurs quarts de finale respectifs, l'impression laissée par Asafa Powell fut la surprise du jour dans l'épreuve-reine du 100 m, samedi aux Mondiaux de Berlin. Le Jamaïcain a signé un chrono de 9.95 en coupant complètement son effort dans la dernière ligne droite. Un seul Français disputera les demi-finales : Martial Mbandjock.

Le duel annoncé entre le Jamaïcain Usain Bolt, triple champion olympique, et l'Américain Tyson Gay, champion du monde en titre, aura bien lieu. Mais un autre Jamaïcain pourrait mettre les deux hommes d'accord : Asafa Powell, qui a bien failli être radié de la liste par sa fédération deux jours avant le début des Mondiaux de Berlin, a signé samedi le meilleur temps des quarts de finale en 9.95, en coupant son effort dans la dernière ligne droite.

Bolt, décontracté comme à son habitude, s'est permis de sourire au cours de son quart de finale à son camarade d'entraînement Daniel Bailey, qui l'a du coup précédé d'un centième sur la ligne ! Bolt signe néanmoins un chrono de 10.03... sans vraiment courir.

Gay a connu plus de diffcultés dans son quart de finale. Auteur d'un mauvais départ, l'Américain a placé une belle accélération pour s'imposer en un temps de 9.98, sans véritablement pouvoir se relâcher.

Saluons par ailleurs la performance de Dwain Chambers, "mouton noir" de l'athlétisme mondial pour avoir été suspendu deux ans pour dopage et "interdit" de la plupart des grands meetings internationaux. Le Britannique s'est facilement qualifié en remportant son quart de finale en 10"04.

Des trois Français qualifiés en séries, un seul disputera les demi-finales : Martial Mbandjock, 3e en 10"22 du quart remporté par Chambers. Le jeune Christophe Lemaitre a connu une énorme déception en étant éliminé pour un faux départ. Ronald Pognon a pour sa part été éliminé "à la régulière" dans un quart de finale bien trop relevé pour lui.

Dimanche, les demi-finales auront lieu à 19h10, puis la finale à 21h35.

Réagissez à cet article

Buzz sport

Transferts Foot

Fil infos sport

Vos articles préférés

Chiffre du jour

Phrase du jour