Les Bleus quittent Bercy avec 11 médailles

Athlétisme / Euro en salle 2011

Les Bleus quittent Bercy avec 11 médailles

Les Bleus quittent Bercy avec 11 médailles

Lundi 7 mars 2011 - 11:50

L'équipe de France d'athlétisme a glané 11 médailles dont 5 en or lors des Championnats d'Europe d'athlétisme en salle 2011 organisés ce week-end au Palais Omnisports de Paris-Bercy. Un nouveau record en la matière. Avec pour point d'orgue le nouveau record du monde de Teddy Tamgho au triple saut (17,92 m).

Le nouveau record du monde de Tamgho au triple saut (17,92 m) souligne par ailleurs le niveau de la compétition, même si l'on pourra se montrer déçus par la troisième place de Lemaitre sur 60 m et les très modestes 6e et 7e places de Véronique Mang et Myriam Soumaré sur la même distance.

Les 11 médailles françaises :

OR :
- Nana Djimou (pentathlon)
- Renaud Lavillenie (perche)
- Leslie Djhone (400 m)
- Teddy Tamgho (triple saut)
- Relais 4x400 m messieurs

ARGENT :
- Garfield Darien (60 m haies)
- Kafétien Gomis (longueur)
- Nadir El Fassi (heptathlon)

BRONZE :
- Jérôme Clavier (perche)
- Christophe Lemaitre (60 m)
- Relais 4x400 m dames

Le président de la Fédération française d'athlétisme (FFA), Bernard Amsalem, a estimé que "la magie de Barcelone est toujours là". "Le but, c'est de porter cette magie jusqu'aux Jeux de Londres en 2012. Elle est inscrite dans l'esprit des athlètes qui ont compris que, pour réussir individuellement, il fallait une stimulation collective", a-t-il souligné.

Pour le directeur technique national (DTN) Ghani Yalouz, "la pression partagée, cela a été la clé". Et de rappeler: "En arrivant il y a deux ans, je n'ai pas voulu qu'il y ait un capitaine d'équipe. Le capitaine, c'est l'équipe de France. J'ai voulu qu'on se décloisonne".

M. Amsalem a aussi insisté sur le succès organisationnel et populaire (32.000 entrées payantes en 5 sessions), emboitant le pas au Suisse HansJörg Wirz, président de l'Association européenne (AEA). Lors des éditions précédentes, notamment à Turin en 2009, les enceintes avaient sonné creux.

M. Wirz a évoqué l'absence de plusieurs champion(ne)s, notamment sous maillot russe. "On investit l'argent dans les nouvelles générations, pas en offrant des primes aux vedettes, qui ont d'ailleurs bien compris notre politique", a-t-il expliqué.

Le dirigeant européen s'est d'ailleurs félicité de l'arrivée au sommet de nouveaux "visages", à l'exemple du triple sauteur français Teddy Tamgho, auteur du seul record du monde du week-end, "capables d'impulser un élan à l'athlétisme continental".

Réagissez à cet article

Buzz sport

Transferts Foot

Fil infos sport

Vos articles préférés

Chiffre du jour

Phrase du jour