La Slovène
Merlene Ottey, révélée sous le maillot jamaïcain il y a 30 ans aux jeux Olympiques de Moscou (bronze sur 200 m), a expliqué qu'elle courait encore à 50 ans "pour une bataille personnelle", après les séries du relais 4X100 m samedi à Barcelone.
"Si je voulais gagner des médailles, je m'alignerais dans les catégories vétérans", a déclaré la "quinqua" au physique impeccable, qui n'a cependant pas pu qualifier son pays d'adoption.
"Cela a été difficile car la Slovénie a décidé de présenter un relais il y a deux semaines seulement et, en plus, j'ai fait la dernière fraction, avec les filles les plus fortes donc", a expliqué Ottey.
"Mais c'est un plaisir de retrouver des filles qui sont maintenant journalistes ou entraîneurs", a remarqué la sprinteuse.
L'athlète la plus titrée en médailles olympiques -- mais jamais d'or -- et mondiales (28 au total) sait aussi que le temps court contre elle: "En 2009, à cause de problèmes musculaires, cela a été une saison blanche. En 2010, je n'ai repris qu'à la mi-juin, en m'entraînant deux fois par semaines. Je récupère moins. Alors je vis à l'année".
Merlene Ottey, naturalisée slovène en 2002, se prépare une partie de l'hiver en Floride et en Californie. "Mais je m'intéresse aussi à la musique, au sport, comme les discipline de glace, le ski, très populaire en Slovénie mais que je ne pratique pas".
Professionnellement, elle est engagée avec un fabricant de machines pour entretenir le corps et la forme.