La Lituanienne Zivile Balciunaite, 4e du marathon aux Championnats d'Europe de 2006, est devenue samedi championne d'Europe de la discipline à Barcelone.
Partie seule avant le km 30 des 42,195 km du parcours dessiné dans les rues de la capitale catalane, Balciunaite, 31 ans, a devancé en 2h31:14 la Russe Nailya Yulamanova (à 1:01) et l'Italienne Anna Incerti (à 1:34).
Deux des meilleures marathoniennes actuelles étaient absentes: la Britannique Paula Radcliffe, détentrice du record d'Europe (2h15:25), qui est enceinte, et la Française Christelle Daunay, 2e du marathon de Paris en avril et détentrice du record de France (2h24:22), qui avait renoncé.
La Roumaine Lidia Simon (née Slavuteanu), 36 ans, championne du monde en 2001 et détentrice de la meilleure performance personnelle parmi les 43 engagées (2h22:54), est longtemps restée aux avants-postes avant de lâcher prise à mi-parcours.
La Portugaise Marisa Barros, 6e des Championnats du monde de Berlin en 2009 et qui possédait la meilleure performance de la saison des présentes (2h25:44), a craqué après l'attaque de Balciunaite.



![]() | ![]() |
![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
![]() | ![]() |
![]() |





« Je suis meilleur que Messi »
Cristiano Ronaldo