Bruce Lee est de retour...

Arts martiaux / Médias

Bruce Lee est de retour...
Fiche technique

Un film de Li Wen Qi
Produit par Shannon Lee
Editeur : Opening
Distributeur : MEP Vidéo / Fravidis
Durée : 183 minutes

Bonus vidéo
Interview de Bruce Lee (25')
Les biopics sur Bruce Lee (10')
Bruce Lee et le cinéma d'arts martiaux (26')
Le combat selon Bruce Lee (17')

Sortie : 14 septembre

Bruce Lee est de retour...

Jeudi 15 septembre 2011 - 12:45

Les fans de l'icône chinoise vont être ravis... Opening a eu la bonne idée de réunir sur un même support Blu Ray et DVD un condensé de la série produite en 2008, "Bruce Lee, la mémoire du dragon". Cette version light de 183 minutes, qui se visionnera plus aisément que les 50 épisodes originels, retrace la véritable histoire de Bruce Lee. Danny Chan Kwok Kwan (Crazy Kung FU, Shaolin Soccer) incarne à la perfection le maître absolu des arts martiaux et des plateaux...

Aux côtés du comédien, quelques figures connues, comme Ray Park (X-Men, Star Wars : Episode 1 - La Menace fantôme), le champion de Kick boxing Gary Daniels ou encore Mark Dacascos (Crying Freeman, Le Pacte des Loups).

Le film retrace, de Hong Kong aux Etats-Unis, de sa jeunesse à sa mort tragique, la véritable histoire de Bruce Lee - illustrée de nombreuses scènes de combats plus vraies que nature.

Cerise sur le gâteau, les bonus proposent notamment une interview de 25 minutes de l'icône, réalisée par Pierre Berton.

Bio rapide...

Fils d'une star de la compagnie d'opéra cantonnais de Hong Kong, Bruce Lee tourne à l'âge de six ans son premier long métrage "The birth of mankind". Il en tournera 20 autres durant son enfance. A 12 ans, il commence à étudier le kung-fu. En 1958, il part aux Etats-Unis, où il obtient quelques années plus tard son diplôme de philosophie et de psychologie à l'université de Washington. Il se marie avec une américaine et s'installe à Los Angeles pour entrer dans l'industrie du film. Après avoir tourné quelques épisodes dans la série "Longstreet" où il joue son propre rôle, entraînant le héros, un détective aveugle, joué par James Fransiscus, et une brève et mémorable apparition dans "la Valse des Truands", Bruce Lee se rend célèbre en incarnant le rôle de Kato dans la série télévisée Le Frelon vert (The Green Hornet), aussi appelée The Kato Show à Hong Kong. Il décroche le rôle à la suite d'une démonstration de kung fu. Par la suite, il est boudé par le cinéma américain qui accepte difficilement les acteurs de type non européen. Sa carrière stagne et il est cantonné à de petits rôles secondaires. David Carradine se trouve notamment préféré à lui pour la série télévisée "Kung Fu" dont Bruce avait écrit le synopsis (titre original "The Warrior"). Bruce Lee garde un contact étroit avec le monde du cinéma. Steve Mc Queen, James Coburn, puis Chuck Norris et Bob Wall deviennent ses élèves. Il retourne à Hong-Kong en 1971, et signe avec la Golden Harvest pour deux films : "The Big Boss" (1971) et "La Fureur de vaincre" (1972). Sa carrière internationale est lancée. Suivent "La Fureur du dragon" (1972), "Opération dragon" (1973), de Robert Clouse. Bruce Lee meurt d'un oedème cérébral le 20 juillet 1973 pendant le tournage de "Le jeu de la mort".

En 32 ans et quatre films, Bruce Lee a révolutionné le cinéma d'action en imposant un nouveau genre : le cinéma Kung Fu contemporain.

Bruce Lee a créé son propre art martial

Star au cinéma, Bruce Lee est surtout considéré comme un grand maître des arts martiaux. Il crée le Jeet Kune Do ("la voie du poing qui intercepte", Ndlr.), utilisant des coups extérieurs au kung fu. Le Jeet Kune Do visait à être plus pratique, plus fluide et plus rapide que le kung fu traditionnel mais surtout plus adapté au combat réel, en intégrant des techniques tant de la boxe anglaise, de la self-défense que de l'escrime ou du Kali (art de combat philippin auquel il a été initié par son ami Dan Innosanto, Ndlr.). Le Jeet Kune Do a également été pensé comme un système de renforcement musculaire. La discipline sera intégrée plus tard au CQC (Close Quartet Combat), enseigné aux forces spéciales américaines.

5 Blu Ray et 5 DVD à gagner

Fil infos Sport

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Promo Sport-kiff.com