Alpinisme - Insolites

L'ascension du Mont Blanc depuis chez soi, c'est possible

L'ascension du Mont Blanc depuis chez soi, c'est possible


La Lettre de l'économie du sport n°1231
Le Mont Blanc est à présent disponible en ascension verticale au sein de Google Street View, qui continue donc la démarche amorcée ces dernières années à travers son portail Treks, qui propose déjà d'explorer notamment le Mont Fuji (Japon), le camp de base de l'Everest (Népal) ou encore El Capitan à Yosemite (Etats-Unis). L'escalade virtuelle du Mont Blanc dispose d'une page dédiée, qui permet d'accéder directement à certaines parties de la montagne, et de la découvrir à travers l'expérience d'explorateurs, de randonneurs ou encore d'athlètes.

En plus des visites guidées à travers de spectaculaires clichés à 360°, réalisés à l'aide de caméras portées par les explorateurs sur leurs sacs à dos, on trouve aussi des vidéos et une multitude d'informations concernant le Mont Blanc et les Alpes en général. A travers une centaine de photos et cartes postales, les visiteurs peuvent suivre l'évolution de la construction du tramway du Mont Blanc de 1900 à 1920, soit 18,5 km à ciel ouvert de Saint­-Gervais à l'aiguille du Goûter, première étape vers le sommet.

Google vous permet ainsi d'en prendre plein la vue en suivant les alpinistes en vidéo sur la voie du Goûter, empruntée par 20.000 personnes chaque année. La caméra suit le trajet partant du refuge de Tête Rousse jusqu'au sommet du Mont Blanc en passant par le grand couloir et le refuge du Goûter. Mais il est aussi possible de voir sur des photos à 360 degrés la mer de glace et les principaux glaciers des Alpes comme la pointe Lachenal, l'aiguille blanche de Peuterey ou encore l'arête des Bosses. Il est enfin possible de découvrir les portraits des différents sportifs et alpinistes qui ont pris part au projet, dont Candide Thovex et Killian Jornet.

à lire aussi

Buzz sport

PSG - OL en finale ! Ligue des champions dames

PSG - OL en finale !

La finale de la Ligue des champions féminine sera 100% française avec le PSG opposé à l'OL ! Les Parisiennes, dirigées par Patrice Lair, ont sorti le FC Barcelone. Déjà vainqueur en Catalogne (3-1), le club parisien a confirmé à la maison (2-0) avec des buts de Sabrina Delannoy (55e sur penalty) et Irene Paredes (61e). L'Olympique Lyonnais, dirigé par Gérard Prêcheur, qui s'était imposé 3-1 à l'aller face à Manchester City, s'est qualifié malgré une défaite 1-0 au retour. Rendez-vous le 1er juin à Cardiff !

Saint-Etienne et Nantes s'accrochent à l'Europe Ligue 1

Saint-Etienne et Nantes s'accrochent à l'Europe

L'ASSE s'est imposée 2-0 sur la pelouse de Guingamp, tandis que Nantes a dominé Lorient 1-0, samedi soir lors de la 35e journée de Ligue 1. Les Verts et les Canaris mettent la pression sur l'OM et Bordeaux, qui jouent dimanche, dans la lutte pour la dernière place européenne. Sur le front du maintien, rien n'est joué. Bastia s'est imposé face à Rennes (1-0) et Metz face à Guingamp (2-1). Ces résultats conjugués à la défaite de Lorient resserrent les positions. Même Montpellier, étrillé 3-0 sur sa pelouse par Lille, a du souci à se faire.