L’Allemand Sebastian Vettel a prolongé jusqu’à fin 2020 son contrat avec Ferrari. Le constructeur italien repartira la saison prochaine avec le même duo de pilotes puisque le Finlandais Kimi Räikkönen a re-signé pour 2018.

La prolongation de Sebastian Vettel était attendue au vu des progrès réalisés par Ferrari cette saison, qui permettent à l’Allemand d’être en tête du championnat pilotes avec quatorze points d’avance sur son principal rival, le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), avant le GP de Belgique dimanche. Depuis son arrivée en 2015 au sein de l’équipe basée à Maranello, le quadruple champion du monde de Formule 1 (2010-2013) est monté à 28 reprises sur le podium, pour sept victoires.

Les principaux volants occupés

Cette annonce met définitivement un terme aux rumeurs d’arrivée la saison prochaine du Néerlandais Max Verstappen, de l’Australien Daniel Ricciardo, tous deux chez Red Bull, ou encore du Mexicain de Force India Sergio Pérez. Du côté de Mercedes, on n’attend pas plus de bouleversement. Le Britannique Lewis Hamilton est engagé jusqu’à fin 2018 et le Finlandais Valtteri Bottas, qui a remplacé Nico Rosberg, donne entière satisfaction et devrait obtenir une prolongation. On a également appris mercredi que le +rookie+ belge Stoffel Vandoorne poursuivrait bien avec McLaren dans les saisons à venir. Haas conservera aussi le même duo de pilotes l’an prochain, le Français Romain Grosjean et le Danois Kevin Magnussen. La principale interrogation concerne désormais l’Espagnol Fernando Alonso, en fin de contrat chez McLaren-Honda et peu satisfait du niveau de performance de sa monoplace. Des changements pourraient également intervenir chez Toro Rosso, l’Espagnol Carlos Sainz Jr ayant des envies d’ailleurs et le Russe Daniil Kvyat des résultats décevants. Enfin, le Polonais Robert Kubica est pressenti chez Renault, pour remplacer le Britannique Jolyon Palmer, pas à la hauteur des attentes. Chez Sauber, les jeux sont ouverts avec l’arrivée d’un nouveau patron, le Français Frédéric Vasseur, et la reconduction du partenariat avec Ferrari pour la fourniture de moteurs.