X

Hamilton décroche la pole avec un temps canon

Lewis Hamilton décroche la pole position du Grand Prix de Malaisie pour Mercedes et bat une nouvelle fois le record du circuit de Sepang. Une performance que le pilote britannique doit d’autant plus apprécier que son rival pour le championnat du monde, Sebastian Vettel, partira en dernière ligne dimanche.

Après Singapour et son abandon dès le départ, l’Allemand a vécu un nouveau cauchemar en Malaisie. Entre la 3e séance d’essais libres et les qualifications, Vettel a été contraint de changer son moteur, abîmé lors de son accident il y a deux semaines, le système électrique de sa monoplace étant défaillant mais un problème de turbo a ensuite provoqué son élimination dès la Q1. Ce qui le condamne à partir en dernière position du Grand Prix !

70e pole en carrière pour Hamilton

Une voie royale pour Lewis Hamilton. Le pilote Mercedes signe le record à l’issue de qualifications très serrées, disputées dans des conditions de chaleurs élevées, avec des températures de piste atteignant jusqu’à 40°C. Les deux Mercedes, ainsi que la Ferrari de Kimi Räikkönen et la Red Bull de Max Verstappen franchissent le cap de la Q1 avec les seuls pneumatiques tendres qui s’étaient révélés environ 0″8 moins performants au tour que les super-tendres en essais libres. Dès lors, cette dernière gomme fut privilégiée durant tout le reste des qualifications.

Le Britannique, qui devance Vettel de 28 points au classement, a l’occasion de creuser un écart peut-être décisif dimanche s’il parvient à s’imposer, et que l’Allemand échoue à finir dans les points.

Grille de départ

1re ligne:
Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari)
2e ligne:
Max Verstappen (NED/Red Bull)
Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull)
3e ligne:
Valtteri Bottas (FIN/Mercedes)
Esteban Ocon (FRA/Force India)
4e ligne:
Stoffel Vandoorne (BEL/McLaren-Honda)
Nico Hülkenberg (GER/Renault)
5e ligne:
Sergio Pérez (MEX/Force India)
Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda)
6e ligne:
Felipe Massa (BRA/Williams)
Jolyon Palmer (GBR/Renault)
7e ligne:
Lance Stroll (CAN/Williams)
Carlos Sainz Jr (ESP/Toro Rosso)
8e ligne:
Pierre Gasly (FRA/Toro Rosso)
Romain Grosjean (FRA/Haas)
9e ligne:
Kevin Magnussen (DEN/Haas)
Pascal Wehrlein (GER/Sauber)
10e ligne:
Marcus Ericsson (SWE/Sauber)
Sebastian Vettel (GER/Ferrari)