X

Bon anniversaire Verstappen

Hungaroring, Budapest, Hungary. Saturday 29 July 2017. World Copyright: Andy Hone/LAT Images ref: Digital Image _ONY1841

Max Verstappen (Red Bull) remporte le Grand Prix de Malaisie. Le Néerlandais (20 ans depuis samedi) décroche sa deuxième victoire en carrière. Auteur de la 70e pole position de sa carrière, Lewis Hamilton (Mercedes) assure la deuxième place. Daniel Ricciardo (Red Bull) monte sur le podium en résistant à Sebastian Vettel (Ferrari), parti en dernière position. LE pilote Ferrari parvient ainsi à limiter la casse sur Hamilton, leader du championnat du monde, qui le devance désormais de 34 points. Eliminé dès la Q1 samedi et contraint de s’élancer en dernière position, le pilote Ferrari limite néanmoins la casse. Mais Vettel, en pneus super-tendres contrairement aux autres pilotes de pointe, a ensuite réalisé une remontée de 15 places, qui laissera des regrets à la Scuderia au vu du potentiel de sa monoplace à Sepang. « Au championnat, je suis en bonne posture, mais Vettel a été le plus rapide aujourd’hui, donc il reste du travail », a commenté Hamilton.

Malgré sa pole-position, Hamilton a été dépassé dès le 4e tour par Verstappen, qui a ensuite réalisé un cavalier seul au lendemain de son 20e anniversaire pour décrocher la dernière édition du GP de Malaisie. « Dès le départ, la voiture marchait bien et je voyais que Lewis avait du mal, a expliqué le Néerlandais. Je l’ai passé dans le virage N.1 et après cela j’ai pu faire ma propre course. Si j’avais besoin d’accélérer, je le faisais », a expliqué le Néerlandais, le plus jeune pilote de l’histoire à remporter un Grand Prix. C’était en mai 2016 à Barcelone, à 18 ans et 227 jours.

Pour son premier Grand Prix, Pierre Gasly (Toro Rosso) rallie l’arrivée. Il est 14e, derrière Romain Grosjean (Haas). Esteban Ocon (Force India) termine à la 10e place.

Classement

1. Max Verstappen (NED/Red Bull-TAG Heuer)
2. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 12.770
3. Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-TAG Heuer) à 22.519
4. Sebastian Vettel (GER/Ferrari) à 37.362
5. Valtteri Bottas (FIN/Mercedes) à 56.021
6. Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes) à 1:18.630
7. Stoffel Vandoorne (BEL/McLaren-Honda) à 1 tour
8. Lance Stroll (CAN/Williams-Mercedes) à 1 tour
9. Felipe Massa (BRA/Williams-Mercedes) à 1 tour
10. Esteban Ocon (FRA/Force India-Mercedes) à 1 tour
11. Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda) à 1 tour
12. Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari) à 1 tour
13. Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari) à 1 tour
14. Pierre Gasly (FRA/Toro Rosso-Renault) à 1 tour
15. Jolyon Palmer (GBR/Renault) à 1 tour
16. Nico Hülkenberg (GER/Renault) à 1 tour
17. Pascal Wehrlein (GER/Sauber-Ferrari) à 1 tour
18. Marcus Ericsson (SWE/Sauber-Ferrari) à 2 tours