Le Serbe Novak Djokovic, N.2 mondial, a été éliminé dès son entrée en lice dans le Masters 1000 de Miami par le Belge Olivier Rochus, vainqueur 6-2, 6-7 (7/9), 6-4. Le Belge avait déjà éliminé Richard Gasquet au premier tour.
Et dire que le Belge de 29 ans n'avait gagné que trois matches cette saison en huit tournois sur le circuit
ATP. Contre
Novak Djokovic, il a été bien aidé par le Serbe. Le dauphin de
Roger Federer au classement ATP, auteur de 10 doubles fautes et 62 fautes directes, n'a jamais été en mesure de dicter le rythme du match, paraissant lent et fatigué face au 59e joueur mondial.
Le Serbe a vite paru dépassé par l'envie de Rochus, se trouvant mené 4-0 dans la première manche. Il la concédait ensuite en seulement 31 minutes. Une interruption de jeu provoquée par la pluie alors que le Serbe menait 5-4 dans la deuxième manche lui a permis de trouver un peu de répit. Dans le jeu décisif, Djokovic a pu profiter de plusieurs cadeaux de son adversaire (auteur de 7 fautes directes sur les 9 points de Djokovic) pour égaliser à une manche partout. Dans le troisième set, les choses démarraient au mieux pour Rochus, qui se trouvait en position de mener 5-1. Djokovic entretenait un semblant de suspense en remontant à 4-5 service à suivre mais Rochus concluait l'affaire en prenant le service d'un Serbe qui finissait son match bien pauvre sur deux fautes directes.
Djokovic avait été sorti en 8e de finale à Indian Wells. Mais c'était par le futur vainqueur du tournoi, le Croate
Ivan Ljubicic. Après sa défaite dans le désert californien, le joueur de Belgrade avait confié sa fatigue, due notamment à sa participation victorieuse à la
Coupe Davis contre les Etats-Unis.
""Il m'a beaucoup fait courir, ça m'a épuisé, a indiqué un Djokovic abattu. Il a vraiment bien joué, il a mérité sa victoire. Je ne me sens pas bien sur le court, tout le monde le voit. Je n'attaquais pas, j'étais attentiste et attendais qu'il dicte l'échange."
Le N.1 Français
Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié pour le 3e tour en dominant l'Espagnol
Guillermo Garcia-Lopez 6-4, 6-3.
Le Manceau, tête de série N.8 en Floride, jouera au 3e tour contre l'Allemand
Philipp Kohlschreiber (N.28), qui a profité de l'abandon de son compatriote Florian Mayer pour se qualifier.
Jérémy Chardy s'est lui qualifié pour le 3e tour en battant en trois sets l'Américain
Sam Querrey, tête de série N.21. Face au serveur Américain, auteur de 13 aces, Chardy s'est montré réaliste sur ses jeux de service et a pu prendre trois fois le service adverse pour s'imposer. Querrey a remporté le tournoi de Memphis cette saison.
Dans le tableau féminin,
Virginie Razzano a elle aussi réalisé une belle performance en battant la Chinoise
Zheng Jie (N.20) au 2e tour, 6-4, 6-2.
Alizée Cornet est de son côté tombée face à l'Italienne
Francesca Schiavone (N.15). Cornet a baissé pavillon en 1 h 32 minutes face à l'Italienne (6-3, 6-2), avec un service un peu tremblant (5 double fautes).