L'équipe de France de short track (patinage de vitesse sur piste courte) disposera d'au moins neuf quotas, peut-être dix, pour les jeux Olympiques de Vancouver (12-28 février), a indiqué l'entraîneur national Bruno Loscos, samedi à Marquette (Michigan) après la première journée de la dernière manche de Coupe du monde.
Selon Bruno Loscos, interrogé par téléphone par l'AFP, la France a décroché un quota par distance chez les femmes (500, 1000 et 1500 m) et comptera chez les messieurs un quota sur 500 m, deux sur 1000 m et trois sur 1500 m.
La France est susceptible de décrocher un dixième et dernier quota dans l'épeuve de relais masculin (5000 m), dimanche à l'issue de la deuxième et dernière journée de compétition. L'équipe nationale est encore en balance avec les Pays-Bas et l'Allemagne, a indiqué Bruno Loscos.
L'entraîneur s'est déclaré "satisfait" du résultat "correct" des garçons, surtout sur 1500 m où l'équipe ne pouvait pas décrocher plus que les trois quotas qu'elle a obtenus, mais il s'est dit "un peu déçu" par celui des filles. Il a par ailleurs précisé que la blessure Stéphanie Bouvier, perturbée par une tendinite rotulienne au genou droit, s'était "aggravée" à Marquette.
Samedi, la N.1 française, vice-championne d'Europe sur 1000 et 1500 m l'hiver dernier, a été éliminée dès les séries sur 500 m (25e) et sur 1500 m (42e), son épreuve de prédilection.
L'étape de Coupe du monde de Marquette, combinée à celle de Montréal il y a une semaine, est qualificative pour les JO-2010. Les 32 premiers par distance (36 premiers sur 1500 m) à l'issue de ces deux manches nord-américaines gagnent leur billet pour les Jeux ou un quota pour leur équipe.
La compétition de Marquette se termine dimanche par les 1000 m messieurs et dames et les épreuves de relais par équipes.



![]() | ![]() |
![]() |
![]() | ![]() |
![]() |

![]() | ![]() |
![]() |



« Sélectionneur irait très bien à Wenger »
Rémi Garde