Volosozhar/Trankov en tête après le court

Patinage art. / Championnats du monde de patinage artistique 2013

Volosozhar/Trankov en tête après le court

Mercredi 13 mars 2013 - 22:19

Les Russes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov ont pris un léger ascendant sur les grands maîtres de la catégorie couple, les Allemands Aliona Savchenko/Robin Szolkowy, quadruples champions du monde, à l'issue du programme court des Mondiaux-2013, mercredi à London (Canada).

Le duo russe, qui vise un premier titre mondial, a pris la tête de la compétition avec 75,84 points, devant les Canadiens Meagan Duhamel/Eric Radford (73,61) et le couple Savchenko/Robin Szolkowy (73,47).

Volosozhar et Trankov, sont depuis ces deux dernières années les dauphins des Allemands en Championnats du monde. Et pour la première fois au niveau mondial, ils pourraient bien les déloger de leur trône, comme il l'ont fait en janvier à Zagreb lors de l'Euro-2013.

Les Russes ont patiné avec la pression alors qu'ils étaient les derniers à s'élancer sur la glace, devant une arène remplie d'un public fervent.

Les quelques petites erreurs commises, sur une musique du film "Le parrain", ne les ont pas privés du meilleur score".

"C'était un bon programme court malgré tout. Dans deux jours, il nous faudra montrer le meilleur de nous mêmes. La clé pour gagner sera de patiner juste, de faire passer nos émotions et nos éléments techniques", a commenté Volosozhar, 26 ans.

Les deux patineurs russes sont doubles champions d'Europe le titre. En 2012, ils avaient coiffé leur première couronne mais sans la présence du duo allemand, forfait.

En janvier, ils les ont dominés pour la première fois en championnat.

"Sentiment bizarre"

Savchenko et Szolkowy n'auront pas la tache facile pour tenter de faire vaciller des Russes, qui ont fait le plein de confiance cette saison.

Les Allemands n'ont pourtant que 2 points de retard. Tout de bleu vêtu, ils ont concouru sur une musique d'un groupe australien, Bond, sans convaincre.

"On n'a jamais patiné serein. C'était un sentiment bizarre. C'était comme si on n'avançait pas alors qu'en fait, nous étions en avance sur notre musique après le troisième élément technique", a raconté Szolkowy, le plus âgé sur ces Mondiaux (33 ans).

London, qui accueille pour la première fois des Mondiaux de patinage artistique, a vibré avec la deuxième place des Canadiens Duhamel et Radford, récents vainqueurs du Championnat des Quatre Continents.

Les deux Nord-Américains, 5es l'an dernier, ne sont encore jamais montés sur le podium mondial.

La deuxième partie de la 1re journée des Championnats du monde est consacrée au programme court messieurs, où Patrick Chan, qui a grandi dans l'Ontario, entrera en piste pour tenter de remporter vendredi un 3e titre mondial consécutif devant son public.

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine